Vendredi 5 mai la classe de CE1-CE2 s’est rendue à Roche la Molière pour visiter le centre d’enfouissement des déchets.

« Nous avons vu des collines, au dessous se cachaient des déchets. » (Mia) Le centre d’enfouissement c’est là qu’arrivent nos déchets de la poubelle ordures ménagères après qu’elles aient été collectées le lundi matin.

« Le centre d’enfouissement fait 86 hectares, l’équivalent de 110 terrains de football. Celui de Roche la Molière est en activité depuis 51 ans, il a été ouvert en 1972. En moyenne, chaque jour, il y a 120 gros camions qui viennent décharger. » (Adem) Ce centre reçoit les déchets des communes situées dans un rayon de 90km. « A l’entrée, les camions passent sur une balance pour peser la quantité de déchets qu’ils amènent et il y a des bornes pour vérifier la radioactivité. (Peter)

« On creuse des casiers pour mettre les déchets à l’intérieur. » (Aimée) « Au fond on met 1 mètre d’argile pour que ce soit imperméable et on rajoute une bâche. » (Alizée) « On place des tuyaux pour récupérer le biogaz et le jus de poubelle qui s’appelle le lixiviat. « (Alyssia) « Il y a un compacteur pour écraser les déchets. » (Peter) « Il pèse l’équivalent de 7 ou 8 éléphants (50 tonnes), il a des roues en fer sans pneus mais avec des pics. » (Adem) A la fin on remet une bâche et de l’argile au dessus. On rajoute une couche de terre végétale et on sème de la végétation.

Il faut 6 mois pour préparer un nouveau casier et il faut 1 an de déchets pour le remplir.

« Avec le biogaz qui est récupéré on fabrique de l’électricité et on fait de la chaleur » (Noah) qui sert pour chauffer l’hôpital de Firminy et des gymnases. « Quand le biogaz est de mauvaise qualité ils le font bruler. » (Tessa)

« Le lixiviat (le jus de poubelle) part jusqu’à une station d’épuration. Il est nettoyé par des bactéries et après il est rejeté dans la rivière qui s’appelle le Borde-Matin. » (Noah) « Le Borde-Matin rejoint l’Ondaine puis la Loire, c’est un affluent de la Loire. » (Fanny)

« Quand il y a de la pluie on récupère l’eau qui ruisselle sur les casiers dans un bac et on l’examine pour voir s’il y a de la pollution. » (Tessa)

« Avant de repartir les camions passent dans un décrotteur, c’est pour nettoyer les roues et ne pas salir les routes des villes. » (Noé)

Sur le site on peut voir des oiseaux qui viennent se nourrir. Parmi eux il y a le Milan royal. C’est un rapace, une espère protégée. On le reconnait car il a une queue en V et des traces blanches sous les ailes.

Cette sortie a été possible grâce aux actions menées par Loire Forez Agglomération en direction des scolaires. Nous les en remercions.